Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Français

Et si on parlait écriture !

Temps de lecture : 4 minutes
Et si on parlait écriture !

L’homo scribens, à peine âgé de 6000 ans, va-t-il disparaitre ? La venue des ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. ont conduit, aux Etats-Unis, chercheurs et pédagogues à se poser la question de la survie de l’écriture manuelle cursive.

La parole à quelques chercheurs de chez nous…

« La reconnaissance d’une lettre passe par la mémoire du geste qui la produit, la simple vue des lettres réactivant des zones cérébrales impliquées dans les mouvements de la main. » (Jean-Luc Velay, chercheur au CNRS)

« L’écriture manuscrite, c’est un geste, une présence humaine, une sorte de témoignage sur l’intelligence, la sensibilité. Imaginer un monde où on n’écrirait plus à la main, ce serait imaginer un monde sans mains. » (Guillaume Fau, conservateur à la BNF)

« L’écriture manuelle est sédimentaire, chargée du temps de son élaboration, et parfois même de son humeur. Le traitement de texte est un effaceur d’histoire qui gomme les étapes et les repentirs de son élaboration. Il fait toujours disparaitre l’ébauche au profit de la retouche et nous fait croire qu’un texte est né tel qu’il est lu dans sa version finale. » (Delphine Hervilleur, « Le monde des religions » nov-déc. 2013)

Pour en savoir plus sur l’écriture et la pédagogie à mettre en œuvre

Mais voici  l’ère du numérique
Devant le développement des usages du numérique, le ministère de l’Education nationale a publié en juin 2013 un document d’accompagnement sur les modèles d’écriture scolaire.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics