Accueil > Métiers - Carrières > Autres métiers dans l'établissement et l'Institution > Autres métiers

S'informer sur la fonction "psychologue"

Temps de lecture : 2 minutes
S'informer sur la fonction "psychologue"

Recrutement, statut, fonction des psychologues scolaires dans l'Enseignement catholique.

Dans l'Enseignement catholique, on parle de psychologue de l'éducation (et non de psychologue scolaire). Celui-ci a suivi une formation universitaire de troisième cycle. L'exercice de sa profession est régi par la convention des psychologues de l'enseignement privé. Ce sont des salariés de droit privé, rémunérés par l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) ou un service diocésain. Ils sont actuellement 200. Il y a peu de débouchés.
Ces psychologues interviennent soit dans une direction diocésaine (55 %) ou dans un établissement (12 %), soit ils appartiennent à un service autonome rattaché aux structures de l'enseignement catholique (33 %).
Un psychologue de l'éducation a des activités de diagnostic, d'orientation et d'écoute, mais n'a pas vocation de thérapie. Il peut intervenir au niveau de l'information et de l'orientation, en faisant par exemple passer des tests collectifs, pratiquer un bilan individuel. Il peut aussi proposer des temps d'écoute et d'échange aux jeunes, aux parents ou aux enseignants. Il peut enfin accompagner des équipes ou intervenir dans des situations-groupes, à la demande d'un chef d'établissement.

Un texte adopté par le CNEC en juillet 2006 clarifie la place spécifique du psychologue de l’éducation dans l’Enseignement catholique, son rôle et ses missions. Ce nouveau texte, précise le CNEC, « doit permettre de dessiner les missions futures des psychologues de l’éducation, de définir des orientations quant à la prise en charge financière de leurs actions, et, de manière plus globale, de mener une réflexion sur la prise en charge des élèves de l’Enseignement catholique ».
Ce document est publié par Enseignement catholique actualitésLe psychologue de l'éducation dans l'enseignement catholique

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics