Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Interdisciplinarité

Interdisciplinarité et éducation

Temps de lecture : 9 minutes
Interdisciplinarité et éducation

Cette fiche vous propose des pistes de travail pour aborder la question de l'interdisciplinarité lors d'une concertation.

Cette fiche vous propose des pistes de travail pour une concertation en école.
La pré-rentrée est l'occasion de s'interroger sur les finalités de l'école et de s'assurer que les moyens mis en oeuvre sont en cohérence. Vous choisirez le questionnement qui vous semble les plus pertinent pour votre établissement. Il est important de respecter différentes phases dans le travail: Réflexion et positionnement personnels ; Confrontation, échange ; Consensus et projet d'équipe ; Mise en oeuvre individuelle et collective ; Évaluation et réajustements.

 

 

Statut différent des disciplines et interdisciplinarité

 


Repérer dans les programmes le statut différent des disciplines.
Le français et les mathématiques sont des disciplines instrumentales ayant du sens dans les autres disciplines. Elles font l'objet d'un apprentissage systématique, donc d'une progression et d'une évaluation des savoir-faire.
Les autres disciplines visent le développement d'attitudes, de références culturelles, de cadres, s'appuyant sur l'environnement proche, avant une étude méthodique au collège. Il s'agit d'un repérage plutôt que de savoirs à acquérir.
Des outils technologiques comme la calculatrice, le traitement de texte, le correcteur orthographique, les CD rom, internet sont utilisés au service des diverses disciplines.

Repérer les liens entre les disciplines et l'interdisciplinarité.
C'est par une analyse fine que l'équipe repère les savoirs essentiels et les liens à élaborer. Il s'agit d'éviter la répétition, d'aider les élèves à progresser et à organiser leur savoir .
Les programmes sont un outil de référence pour l'enseignant. Une rigueur maîtrisée autorise la liberté. Si certains domaines sont incontournables, l'expérience du maître lui permet une souplesse. Les Instructions officielles, sont à vivre comme un cadre et non un carcan. Place à l'innovation, à l'adaptation cadrée dans un projet.

Aider les élèves à faire les liens.
Pour permettre le transfert, après avoir fait découvrir un savoir dans un contexte initial, varier les contextes et surtout demander aux enfants de chercher des contextes où ils peuvent utiliser ce savoir. Faire formuler les invariants structurels et conceptuels.
Les études dirigées sont un temps spécifique pour aider les enfants à développer des compétences transversales, à faire les liens entre les divers apprentissages, à transférer les savoirs dans d'autres contextes, à passer d'une méthodologie disciplinaire à une méthodologie interdisciplinaire. En aidant à la conceptualisation, les études dirigées permettent aux enfants d'utiliser leur savoir et de trouver du sens à leur apprentissage. C'est donc un temps privilégié pour l'interdisciplinarité.
Il n'existe ni manuel, ni programme d'étude dirigée ce qui explique probablement leur faible mise en oeuvre malgré l'intérêt qu'elles représentent pour les élèves.
 

 

 

 

Polyvalence du maître et partenariat.

 


Le modèle du "maître unique" dans sa classe disparaît. Mais la polyvalence, spécificité du premier degré est à préserver.
"Quant au maître de chaque classe, même si son action est relayée ou complétée par celle des collègues ou d'autres éducateurs, il conserve la responsabilité globale de l'éducation et de la progression des élèves.
C'est lui aussi qui a la responsabilité de créer des liens entre les divers domaines disciplinaires, d'aider les élèves à faire une unité de tout ce qu'ils apprennent et à percevoir une liaison avec les besoins de leur vie quotidienne, le fonctionnement de la société, les questions posées par l'actualité, etc..." (1)

- Faire l'inventaire de tous les intervenants à l'école auprès des enfants.
- Décrire leur rôle, leur place.

La mise en place d'emplois jeunes ou aides éducateurs est une nouveauté qui transforme l'organisation de l'école. Substitut de l'enseignant, spécialiste (en informatique, en BCD, ... ) sans formation pédagogique, aide polyvalent et médiateur... Quel rôle, quel accompagnement ?
- Élaborer un projet commun et cohérent entre les intervenants sous la responsabilité de l'enseignant.
- Créer des liens entre les personnes, les temps et les lieux en précisant la spécificité de chacun.
- Organiser des modalités de concertation régulière pour éviter la juxtaposition d'actions.
- Aider les enfants à faire une unité de tout ce qu'ils apprennent à l'école et en dehors.

 

 

 

Cohérence des programmes, vie scolaire et projet éducatif.

 


- Se référer au projet éducatif (explicité ou implicite) de l'établissement.
Quelle vision de l'homme définit-il ? Quels types de savoirs, savoir-faire, savoir-être sont à développer ?
Quels sont les "modèles" d'apprentissage qui permettent de viser les finalités du projet éducatif ?
- Confronter les instructions officielles (et en particulier le programme d'enseignement moral et civique) au projet éducatif de l'école.
Questionner les instructions officielles. Questionner le projet éducatif. Des évolutions sont-elles nécessaires ?
- Étudier la cohérence entre l'organisation de la classe, de l'école, et les finalités de l'établissement.
Les outils utilisés sont-ils actualisés ? Les modalités mises en place sont-elles au service du projet d'école ?
- Et en cycle 1 ?
Si certains propos de cette fiche sont spécifiques aux cycles 2 et 3, le cycle 1 est toujours concerné par l'esprit. L'interdisciplinarité et l'éducation s'y vivent de manière implicite. Elles ont néanmoins besoin d'être régulièrement explicitées auprès des enfants, même si c'est de façon moins formelle qu'en primaire.
- Pour travailler, références nécessaires :

- Le projet d'école (projet pédagogique et pastoral). - Les programmes officiels
- le socle commun

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics