Accueil > Contenus d'enseignement > Systèmes naturels et techniques > Sciences et technologie

C'est mon premier congrès scientifique

Temps de lecture : 3 minutes
C'est mon premier congrès scientifique

Un congrès scientifique organisé par de jeunes chercheurs de CM.

Cette réaction de Yoan, 10 ans, entrant dans le grand amphi de l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) ce mardi 27 mars 2001 aurait pu être exprimée par les 160 autres enfants de CM qui s'y sont retrouvés. En effet 2 classes de l'école Saint Jean Bosco (Rennes, Ille-et-Villaine), 2 classes de l'école Saint Louis (Jallais, Maine-et-Loire), 1 classe de l'école Saint Joseph (Saint Christophe du Bois, Maine-et-Loire ) et 1 classe de l'école privée de Saint Lézin, (Maine-et-Loire) se rassemblaient pour participer au premier congrès de jeunes chercheurs organisé par le Cérédis.

"En SCIENCES, COMMUNIQUER ses recherches, RENCONTRER d'autres chercheurs", tels étaient les objectifs de cette manifestation. Après la séance d'ouverture présidée par Mgr Cesbron, recteur de l'UCO, les jeunes chercheurs ont débattu, en séance plénière par délégués interposés, des premiers résultats d'une recherche expérimentale commune sur la conservation de glaçons. Cela a permis à l'ensemble des congressistes de repérer les points de divergences présents et d'envisager, sur place par petits groupes, des conditions à respecter pour essayer de réduire ces divergences. Dès lors, à l'issue de ce congrès, les expériences reprendront en classe et les résultats seront communiqués aux autres au moyen d'internet ou du fax afin de se mettre d'accord sur les faits scientifiques qui se dégagent.

Après le pique-nique ils ont visité activement l'exposition qu'ils ont contribué à mettre sur pied depuis le début de l'année scolaire dans le cadre de leur classe. L'implication était manifeste tant du coté des jeunes visiteurs que de celui de leurs camarades chargés d'expliquer les défis technologiques qui avaient été relevés dans chaque classe. Les enfants ont ensuite rencontré par groupe un chercheur scientifique auquel ils ont posé des questions sur son métier.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics