Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > EPS

L' EPS, une discipline au service d'autres disciplines

Temps de lecture : 2 minutes
L' EPS, une discipline au service d'autres disciplines

Comment transposer les compétences acquises dans une activité à dominante physique vers d'autres disciplines à dominante cognitive ?

Production d'une stagiaire " personnes ressources, didacticiens 1er degré ", ARPEC Nancy.
Formateur : Gilles Lecocq

Thème abordé : Comment transposer les compétences acquises dans une activité à dominante physique vers d'autres disciplines à dominante cognitive ?

L'institution dans laquelle s'est déroulée " l'intervention-initiative " :
Cette intervention a eu lieu à l' Ensemble Scolaire Privé Catholique de Verdun en l'école primaire Saint Joseph. Cette intervention a été présentée aux 14 enseignants de primaire ainsi qu' au directeur de l'école sous forme de deux séances (d'une heure puis deux heures).

Présentation de l'intervention :
Cette intervention est essentiellement basée sur l'échange entre pairs et une réflexion collective à partir de questions.
Dans un premier temps nous abordons l'importance de l'interdisciplinarité en nous appuyant sur une activité physique à dominante sportive pratiquée dans l'établissement (l'escrime). Suite à un dialogue, un apport d'informations concernant ce sport et la lecture des IO nous sommes amené à préciser à quelles conditions l' EPS, en mobilisant le corps des élèves, peut favoriser l'acquisition de compétences de nature affective, cognitive, relationnelle et motivationnelle.
Dans un second temps, à partir d'exemples concrets de situations d'escrime simples, nous recherchons les compétences et situations d'apprentissage et d'enseignement que l'on peut aborder dans d'autres disciplines. Suite à cela nous réfléchissons sur le rôle et la place de l'enseignant lors des séances d' EPS, même si celui-ci n'anime pas la séance d'EPS. Tout au long de nos rencontres nous faisons des liens avec d'autres activités physiques et sportives qui mobilisent chez l'élève son attrait pour le jeu, la compétition et la coopération.

 

Crédit image Fotolia ©

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics